Les bases de la calligraphie
- capucinemarengo
- 11 mai 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr. 2023
Si j'ai lancé mon compte Insta @latelierdecapu c'était tout d'abord pour partager ce que je fais en calligraphie. Quand un sujet me passionne, j'ai envie d'en parler ! Alors voilà, ici aussi on va parler de calligraphie. Je vais essayer de répondre à vos questions et de poster quelques tutos ou de faire des collections d'exemples.
Quel matériel est-ce que j'utilise ?
J'utilise trèèès souvent les brush pens de la marque Pentel. Ils ont une pointe très fine permettant de faire de beaux déliés.
J'ai aussi un lot de 5 brush pens Faber-Castell dans les tons marrons/beige. Je les aime beaucoup, ils ont une pointe plus large qui glisse bien sur le papier, un peu comme un feutre.
Je me sers parfois, notamment pour les reflets ou les éléments décoratifs de mes cartes, de mes crayons à encre métallique de la marque Faber-Castell. Les couleurs sont vives et l'encre tient sur différents supports.
Il m'arrive d'utiliser des Promarker brush de la marque Winsor et Newton mais c'est plus rare et c'est surtout pour le fond de mes cartes que pour la calligraphie en elle-même.
Vous l'aurez compris, je suis adepte des brush pens ! Ce sont ces crayons qui permettent de créer des calligraphies de ce type :


Mais il m'arrive aussi de faire de la calligraphie plus classique, qui ressemble à de la calligraphie gothique et pour ce faire, j'utilise un feutre à calligraphie à double pointe biseau de la marque ZIG. Les pointes sont de 2 et 5 mm.

Exemple de calligraphoe "gothique".
Pour tracer les contours ou pour dessiner des éléments, je me sers des incontournables pigment liner de chez Staedler. J'en ai un de 0.2mm et un de 0.1 et je préfère de loin le 0.1. Plus c'est fin, plus je trouve cela pratique. Je les trouve super car ils ne bavent pas lorsque je gomme ou je fais de l'aquarelle par-dessus.
J'ai également un stylo triplus fineliner de la marque Staedler lui aussi. Il glisse très bien sur le papier et est très agréable à utiliser mais puisque l'encre est assez liquide, il bave facilement et il m'est arrivé plusieurs fois de faire de grosses traces noires avec sur ma feuille en repassant avec ma main.
Enfin, pour faire les reflets blancs sur les lettres (ce que je fais plus rarement maintenant), je me sers de mon stylo blanc uni-ball Signo. Cependant, je ne le trouve pas assez opaque donc il vaut peut-être mieux le prendre chez Faber-Castell par exemple, qui garantit la qualité.
De temps en temps, mais alors vraiment rarement j'utilise de vraies plumes à calligraphie (comme les moines scripteurs oui oui). Cependant, cela demande beaucoup de technique et je trouve cela compliqué. Ainsi, à moins que j'aie réellement envie de faire une création avec un style "authentique" je préfère utiliser mon feutre double pointe qui permet de très bien imiter ce style de calligraphie.
Pour réaliser mes fonds, je dessine souvent à l'aquarelle, j'ai une petite palette de 12 godets de chez Winsor et Newton avec laquelle est fourni un pinceau à recharge. J'ai commencé l'aquarelle avec et clairement je ne pourrais plus m'en passer !
Vous savez tout, c'est bon ! C'est drôle parce que je me suis rendu compte, en passant en revue tout mon matériel, que les trois quarts m'ont été offerts et que je n'ai quasiment rien acheté par moi-même. C'est fou parce que même si la calligraphie me passionne, j'ai du mal à mettre de l'argent dedans tellement je suis radine ! Bref, je suis bizarre mais en même temps, pour le moment, je m'en sors avec ce que j'ai.

Pour ce modèle, les lettres de gauche ont simplement été faites au feutres noires puis au feutre doré Faber-Castell. Les lettres de droite, quant à elles, ont été réalisées à l'aquarelle, puis j'ai rajouté par-dessus un liseré blanc au crayon Uni-Ball pour donner l'impression que la lumière se reflète dessus.

Pour cette carte, je me suis servie cette fois-ci d'une vraie plume et d'encre noire. J'aime le résultat authentique mais on remarque bien à quel endroit la plume avait été retrempée dans l'encre haha !

Cette petite carte a été réalisée au moyen de mon feutre Pentel noir habituel, que j'utilise quasiment tout le temps !

Ici, je me suis servi du brush pen beige Faber-Castell.
Commentaires