top of page

"Il est grand temps de rallumer les étoiles"

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023

Dans son dernier album M.A.N. Josman chante dans son morceau d'intro :

« Ne vois-tu pas qu'j'ai autre chose à faire, ne vois-tu pas qu'j'ai autre chose à penser ? Ne vois-tu pas que le monde se meurt et que les étoiles on arrêté de danser ? »

J'ai découvert cette musique sur TikTok (je vous entends venir : quoii mais t'as TikTok ? C'est vraiment nul waaa. Stop it, c'est un chouette réseau social quand on choisit un bon contenu et qu'on sait gérer le temps qu'on passe dessus haha) et au tout début je l'ai aimée parce que le rythme est entraînant et que ce couplet est quand même fascinant. Et puis, j'ai réalisé les paroles et je me suis rendue compte de quelque chose : sur TikTok, les jeunes se livrent énormément, sans doute car cela est plus facile au travers d'un écran. Et de toutes ces confidences, il en ressort un élément principal très frappant qui est pénible à accepter. Ce constat c'est que beaucoup de jeunes vont mal et ont une grande peur de l'avenir qu'ils imaginent comme tragique. La liste immense des films et livres post apocalyptiques ne font que renforcer cette prise de conscience d'une génération désabusée.



La Route, Cormac McCarthy



Comment expliquer que la fin du monde fascine autant ? L'historien Luc Mary explique que « la peur apocalyptique a une fonction sociale, elle va permettre de relativiser nos tracas, nos soucis qui vont ainsi s'estomper. » S'il peut s'agir d'une sorte de catharsis, de projections de nos propres angoisses à plus grande échelle, ne peut-on pas dire que cette fascination révèle un mal-être, une gêne ou un vide intérieur ? La pandémie du Covid l'a montré, certains semblent se complaire dans une angoisse collective qui dépasserait leurs peurs individuelles, ou les justifiant.


On remarque que de nos jours, la jeunesse se mobilise pour la cause écologique, c'est une très bonne chose, si cette lutte ne s'accompagne pas d' « éco anxiété ». Ce néologisme apparu dans les années 90 dans la bouche de la chercheuse en santé publique, Véronique Lapaige, semble être le nouveau mal du siècle. Il se caractérise par un sentiment d'impuissance face au changement climatique qui cause de l'anxiété voire peut entraîner le sujet à la dépression.


Ainsi, les étoiles ont arrêté de danser ? Devrions-nous tous adopter ce point de vue fataliste et désillusionné ? Le monde va-t-il si mal que cela ?


Je voudrais tenter d'apporter une réponse à cette question en abordant l'encyclique du pape François Laudato Si (qui signifie loué sois-tu !). A travers cette lettre adressée non seulement aux chrétiens, mais aussi au monde entier, le pape François exhorte à la sauvegarde de notre planète, la « maison commune ». Il constate l'urgence de la situation le désir des jeunes, leurs aspirations à un futur plus lumineux et il y affirme que la lumière de la philosophie et de la foi apportent des éléments de réflexion indispensables. Enfin, il écrit ces mots, essentiels pour garder espoir :


Cependant, tout n’est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer, au-delà de tous les conditionnements mentaux et sociaux qu’on leur impose. Ils sont capables de se regarder eux-mêmes avec honnêteté, de révéler au grand jour leur propre dégoût et d’initier de nouveaux chemins vers la vraie liberté. Il n’y a pas de systèmes qui annulent complètement l’ouverture au bien, à la vérité et à la beauté, ni la capacité de réaction que Dieu continue d’encourager du plus profond des cœurs humains. Je demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité que nul n’a le droit de lui enlever.

Dès lors, contrairement à ce que l'on peut avoir tendance à penser, les hommes ne sont pas tous naturellement pervertis et un revirement est possible. Il faut garder l'espérance, continuer à avoir foi en l'homme et je ne peux que vous exhorter à lire cette belle encyclique pour en réaliser pleinement le sens. Il est de notre devoir, nous les jeunes, de proposer des solutions pour rendre le futur meilleur, de ne pas baisser les bras devant la tache à accomplir, si immense soit-elle. Comme le disait le poète Guillaume Apollinaire, il y a de ça plusieurs années maintenant « Il est grand temps de rallumer les étoiles ! »





Pour aller plus loin :


éco anxiété :


Laudato Si :





Comments


  • Youtube
  • Instagram
  • Pinterest

© 2022 par L'atelier de Capu.

bottom of page